MUSÉE PROMENADE

La mission du Musée-Promenade est de faire découvrir la richesse géologique et paysagère des Alpes-Maritimes par des expositions aux thématiques variées (géologie, fossiles, etc) mais également par l’exposition d’oeuvres d’artistes contemporains qui interprètent la richesse et la poésie du paysage de la vallée de la Bléone.

Depuis l’ouverture du site dans les années 80, les différents aménagements, escaliers, murs de soutènement, mobiliers, ont souffert de la fréquentation du public, des mouvements de terrain et des intempéries.

 

Le projet de requalification des cheminements vise à faciliter l’accés du site au grand public en tenant compte de la topographie et des différentes ambiances du site.

La vision du projet est de faire ressentir la notion de «rythmes» au fil de la traversée des différentes «séquences paysagères» qui caractérisent les lieux.

Une réflexion sur les matériaux employés en terme de durabilité et d’intégration au site a été menée afin d’entrer en harmonie avec le paysage environnant.

La végétalisation des bords de sentier et talus fait également partie du projet.

La plantation d’arbustes et de plantes vivaces au delà d’une considération esthétique, permet de maintenir le sol et de lutter contre le phénomène d’érosion.