ÉTUDE PAYSAGÈRE

TERRITOIRE DE ROCHEFORT

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un Atelier Pédagogique Régional réalisé sur le territoire Rochefortais en Charente-Maritime.

Faisant l’objet d’une commande publique, ce travail de groupe a été réalisé en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan, les élus ainsi que les associations locales.

 

L’objet de notre mission était d’identifier les zones d’intérêts écologiques au sein de l’agglomération Rochefortaise afin de favoriser la circulation de la faune, de la flore et de l’eau à travers la ville en direction du marais Charentais.

 

Un diagnostic paysager et écologique précis des différents milieux du territoire a été réalisé afin de révéler les différentes zones de ruptures écologiques. 

Ces zones sont notamment les grandes lignes d’infrastructures, les zones commerciales et les fronts bâtis qui créent des interruptions dans les corridors écologiques.

 

La finalité de ce travail a donc été de proposer des préconisations d’aménagements sur les zones encore non urbanisées ou «dents creuses» au sein de zones bâties que nous avons identifiées comme jouant un rôle majeur dans les flux écologiques du pays Charentais.